Les menthes forment une famille nombreuse de plantes vivaces, que l’on rencontre dans les pays tempérés.
Reconnaissable à ses tiges violacées de section carrée, à ses feuilles vert sombre et à son odeur fraîche et stimulante, la menthe poivrée est issue d’une hybridation naturelle.
Les bienfaits de la menthe poivrée
La menthe poivrée est une plante aux multiples vertus. Elle est excellente pour combattre de nombreux maux, mais ses bienfaits son souvent méconnus.
En cas de maux de tête, la menthe poivrée peut vous soulager car elle possède des propriétés analgésiques par effet de froid. Elle est particulièrement intéressante pour soulager les troubles digestifs comme les nausées et les vomissements grâce à ses propriétés antispasmodiques. Elle est aussi cholérétique, cholagogue et carminative. Enfin, la menthe poivrée est aussi une alliée de choix pour ses propriétés toniques, anti-infectieuses, anti-microbiennes, anti-fongiques mais aussi décongestionnantes et mucolytiques.
Comment utiliser la menthe poivrée ?
La menthe poivrée peut s’utiliser fraîche, séchée ou en huile essentielle. Vous pouvez vous la procurer en magasin bio.
La menthe poivrée en huile essentielle :
- Contre les maux de tête, vous pouvez masser vos tempes, en appliquant sur le bout d’un doigt une goutte d’huile essentielle. Toutefois, celle-ci ne doit jamais s’appliquer sur les zones sensibles, sur les muqueuses ou trop près des yeux.
- Pour lutter contre le mal des transports, il suffit de verser une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel 3 à 4 fois le jour du voyage pour calmer les nausées. Après avoir déposé sur un mouchoir une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle de gingembre, respirez profondément 3 fois de suite.
- Pour réduire les sensations de jambes lourdes, la menthe poivrée témoigne de son efficacité. Il vous suffit d’appliquer par friction, 2 fois par jour, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec une cuillère a café d’huile végétale de calophylle ou de macadamia.
La menthe poivrée séchée :
- Pour soulager les troubles digestifs, vous pouvez réaliser une infusion. Il suffit d’ajouter une cuillère à café de menthe poivrée séchée à 150 ml d’eau et de laisser infuser 10 minutes. Vous pouvez en boire 3 à 4 fois par jour comme digestif ou entre les repas.
Bon à savoir :
L’utilisation des huiles essentielles est fortement déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans.
Nous vous conseillons également, avant de l’utiliser par voie orale, de demander conseil à votre médecin. De plus, afin de vérifier si vous êtes allergique aux huiles essentielles, nous vous recommandons d’effectuer un test cutané en versant deux gouttes d’huile essentielle au creux de votre coude et de vérifier sous 48h si des réactions cutanées se produisent.
Recette pour utiliser la menthe poivrée sous forme d’huile essentielle :
Fondant au chocolat à l’huile essentielle de menthe poivrée pour 6 personnes :
- 120 g de chocolat pâtissier
- 70 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre fondu
- 25 g de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 3 oeufs
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Préchauffez votre four à 150°C. Faites fondre le chocolat pâtissier et le beurre au bain-marie. Dans un saladier, battre les œufs en ajoutant le sucre en poudre. Une fois les oeufs blanchis, ajoutez le chocolat fondu, la crème liquide, les deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et mélangez bien.
Afin d’obtenir une pâte bien homogène, incorporer la fécule de maïs et mélangez. Beurrez et farinez les minis moules à gâteaux et les remplir aux 3/4 de pâte. Mettre la préparation au four pendant 10 à 15 minutes selon la cuisson désirée. Laissez tiédir avant de démouler.
Recette pour utiliser la menthe poivrée sous forme de menthe séchée :
Menthe poivrée et tartare de fraises pour 4 personnes :
- 500 g de fraises
- 2 citrons verts
- 50 g de sucre
- 100 ml d’eau
- 6 cuillères à café de feuille de menthe poivrée séchée
Equeutez, lavez et émincez les fraises en petits morceaux. Versez les fraises dans un saladier.
Préparez le sirop en versant dans une casserole le sucre, l’eau, les 6 cuillères de menthe poivrée séchée et le jus de citron. Mélangez et portez le sirop à ébullition pendant 2 minutes. Laissez refroidir le sirop. Une fois le sirop refroidi, versez-le sur les fraises et laissez reposer au frigidaire pendant une heure.
Bonne dégustation !