Avec la surcharge de stress et de fatigue propre à nos modes de vie modernes, prendre soin de sa santé et de sa forme physique par le biais d’un meilleur régime alimentaire est plus important que jamais. La spiruline, algue aux multiples vertus qui a le vent en poupe depuis quelques années, pourrait bien devenir un allié incontournable à une meilleure alimentation au quotidien.
Nous vous présentons dans cet article 8 idées de recettes aussi simples que savoureuses pour exploiter la spiruline à son plein potentiel.
5 bienfaits d’une alimentation à base de spiruline
La spiruline est une algue marine qui regorge de nutriments et dont les bienfaits pour la santé sont reconnus par de nombreux spécialistes. Riche en protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines, elle est d’ailleurs souvent considérée comme un superaliment de choix.
Elle permet entre autres de :
- Renforcer le système immunitaire : La spiruline est riche en vitamine A, qui aide à stimuler le système immunitaire , ce qui peut vous aider à combattre plus efficacement les infections et autres maladies.
- Lutter contre la fatigue : Une alimentation riche en antioxydants (substances anti-âge) aide à réduire l’accumulation des radicaux libres et à prévenir ainsi les effets du vieillissement prématuré.
- Détoxifier l’organisme: Connu pour sa capacité à éliminer certaines toxines telles que métaux lourds présents dans notre environnement cette algue peut contribuer à améliorer sensiblement nos défenses naturelles.
- Réduire le cholestérol et la glycémie : Des études ont montré que la consommation de spiruline peut réduire significativement le mauvais cholestérol LDL . Elle abaisse également la glycémie car elle contient un polysaccharide particulièrement intéressant appelée Phycoïdes C4S.
- Ralentir le vieillissement des cellules: Des études ont montré que la spiruline possède des propriétés antioxydantes qui peuvent protéger les cellules contre le stress oxydatif et ainsi ralentir le vieillissement naturel des cellules.
Bon à savoir : La spiruline perd ses qualités nutritionnelles en contact prolongé avec la chaleur. Elle doit donc être ajoutée après cuisson afin de bénéficier de tous ses avantages nutritifs.
8 Recettes à la spiruline sans cuisson
- Smoothie detox à la spiruline :
Pour réaliser un smoothie antioxydant puissant, incorporez des épinards, des myrtilles et de la spiruline. Ajoutez des graines de chia pour obtenir une boisson riche en nutriments ou encore une poignée de gingembre frais qui donnera du punch à ce délicieux mélange.
- Bowl cake à la banane
Idéal pour le petit-déjeuner ou le brunch, le bowl cake à la banane agrémenté de spiruline vous aidera à débuter la journée en pleine forme. bananes, d’avocats, d’huiles végétales, de jus de citron et de cannelle.
- Jus détox pomme spiruline
Prêt en quelques minutes seulement il s’agit d’une alternative saine et savoureuse aux sodas industriels riches en sucre quand vous souhaitez vous désaltérer. Il ravira autant les adultes que les enfants car son goût est relativement modéré (la saveur principale viendra des fruits).
- Gâteau à la spiruline
Le gâteau à la spiruline est une recette aussi gourmande que simple à réaliser, qui ne nécessite que quelques ingrédients : beurre, farine , œufs , sucre… Pour un résultat plus sain on peut remplacer le beurre par des huiles vierges pressée à froid et remplacer le sucre raffiné par du miel ou encore des dattes.
- Granola à la spiruline
Le Granola à la spiruline est un autre moyen de profiter de tous les bienfaits de ce superaliment au petit déjeuner ou pour le goûter et autres collations. Il s’agit d’une recette croquante qui ravira les enfants et dans laquelle vous pourrez incorporer du quinoa, des graines germées , des fruits secs et bien sûr de la spiruline poudre.
- Barres énergétiques à la Spiruline
Les barres énergétiques à la spiruline sont une bonne alternative aux barres commerciales bourrées de produits chimiques. Vous pouvez facilement préparer cette recette chez vous en faisant fondre ensemble de l’huile végétale et du beurre puis en ajoutant les ingrédients secs (amandes, noix, spiruline, etc…). Une fois que le mélange est homogène, il suffit de concevoir ses barres puis de les laisser reposer au congélateur.
- Soupe à la spiruline
La soupe à la spiruline est riche en fibres et protéines, ce qui en fait une excellente option pour un dîner rapide et nutritif. Vous pouvez l’agrémenter de carottes, de patates douces, d’haricots blancs et bien sûr de spiruline poudre.
- Salade de quinoa à la spiruline
La salade de quinoa à la spiruline offre un goût unique : l’acidité de l’avocat mixée à la saveur légèrement sucrée des cranberries , l’onctueuse texture des pois chiches et le croquant des grains croquants apportés par la peau du potiron ainsi que le crunchy des graines germés apporteront à votre salade un aspect gouteux et coloré.
Après avoir exploré l’impact bénéfique des recettes à la spiruline sur votre santé et forme physique, nous pouvons conclure que ces recettes peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à lutter contre la fatigue, tout en détoxifiant l’organisme, réduisant le cholestérol et la glycémie et ralentissant le vieillissement des cellules. Avec 15 recettes riche en protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines qui ne nécessitent pas de cuisson, il est maintenant plus facile que jamais de profiter des bienfaits de cette alimentation saine pour améliorer sa santé globale.