Le gluten regroupe plusieurs protéines végétales qui permettent la confection de nombreuses préparations comme le pain. Ces protéines se lient à l’amidon contenu dans la farine, ce qui confère notamment une meilleure élasticité à la pâte. Cependant, certains organismes ne tolèrent pas le gluten et n’ont d’autres choix que d’adopter une alimentation sans gluten. Cela est parfois compliqué dans certains contextes, notamment lors d’évènements comme la Chandeleur ou les dîners de réveillon, où les plats traditionnels ne se préoccupent pas de la présence de gluten dans leur composition ! Aussi, nous avons longuement testé différentes recettes de crêpes sans ces fameuses protéines afin d’être en mesure de vous proposer la meilleure.

Crêpes sans gluten au sucre

Le « gluten free » et ses bénéfices

Différentes raisons peuvent nous amener à adopter un régime sans gluten :

Les bienfaits d’un régime sans gluten sur la santé sont nombreux :

Cependant, un régime sans gluten est principalement dédié aux personnes intolérantes ou atteinte d’une maladie coeliaque. Ce n’est pas un régime pour perdre du poids, mais bien un régime alimentaire adapté à ce type de pathologie.

Que vous soyez intolérant au gluten ou que vous souhaitiez en réduire votre consommation, se faire plaisir, c’est possible ! Nous vous proposons de réaliser la meilleure recette de crêpe sans gluten en suivant notre recette ci-dessous.

La meilleure recette de crêpe sans gluten : farine de riz, amidon de maïs et de châtaigne

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Commencez par fendre votre gousse de vanille en deux. Raclez à l’aide d’un couteau chaque partie interne de la gousse de vanille pour en récupérer les graines.

Versez la farine, le sucre, la pincée de sel et les grains de vanille dans un saladier, puis mélangez. A l’aide d’une cuillère à soupe, creusez un puits et versez vos œufs. Mélangez à l’aide d’un fouet en restant au centre de façon à ce que la farine s’incorpore progressivement aux œufs. Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant continuellement afin d’obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. La consistance de la pâte doit être liquide. Si celle-ci est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Une fois la préparation terminée, laissez reposer la pâte pendant 30 minutes au réfrigérateur avant de cuire vos crêpes.

Une fois la pâte reposée, faites chauffer votre poêle à crêpe légèrement huilée. Versez la pâte à l’aide d’une louche. Faites la cuire quelques minutes puis retournez la crêpe et laissez-la dorer quelques instants. Empilez les crêpes afin qu’elles conservent leur moelleux et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Dégustez vos crêpes avec de la confiture, du sucre, du beurre de cacahuètes, de la pâte à tartiner, de la crème de marrons…

La meilleure recette de crêpe sans gluten au lait d’amande

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Crêpes aux fraises

Dans un grand saladier, versez la farine de riz, le sucre et la pincée de sel et mélangez. Creusez un puits et versez au centre de celui-ci les oeufs, le lait d’amande et l’huile végétale tout en mélangeant la préparation à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte onctueuse et sans grumeaux.

Une fois votre préparation terminée, laissez votre pâte dans le saladier et recouvrez-la d’un linge propre et sec. Laissez reposer celle-ci à température ambiante pendant environ 1 heure.

Une fois la pâte reposée, faites chauffer votre poêle à crêpe légèrement huilée. Versez la pâte à l’aide d’une louche. Faites-la cuire quelques minutes puis retournez la crêpe et laissez-la dorer quelques instants. Empilez les crêpes afin qu’elles conservent leur moelleux et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Petite astuce :

Si vous souhaitez varier les plaisirs et surprendre les papilles de toute la famille, vous pouvez concocter des crêpes au cacao. Il vous suffira de remplacer 30g de farine de riz par 30 g de cacao amer en poudre. Vous obtiendrez des crêpes joliment colorées et savoureuses.