Saviez-vous qu’il existe des plantes pour booster votre abricotier ?
Certaines associations de plantes sont bénéfiques afin d’optimiser un espace de culture et d’obtenir des récoltes généreuses. Une plante peut ainsi faire profiter sa voisine de ses bienfaits et inversement. Certaines plantes sont en effet dotées de propriétés remarquables : fertilisation du sol, attraction des insectes pollinisateurs, création de paillis, rejet des nuisibles… Cette association bénéfique, bien connue de ceux qui jardinent au naturel, est désignée en permaculture sous le nom de guilde.
Pourquoi planter des végétaux au pied d’un abricotier ?
Planter des végétaux au pied d’un abricotier contribue à lui apporter des nutriments essentiels pour le faire fructifier. En effet, ils enrichissent le sol en se décomposant, aident également à contrôler la pousse des mauvaises herbes, conservent l’humidité et découragent les parasites.
Planter des végétaux est donc très bénéfique pour votre abricotier, et confère une dimension esthétique supplémentaire au pied de votre arbre fruitier.
Quels types de plantes mettre au pied d’un abricotier ?
Vous pouvez mettre au pied de votre abricotier si vous le souhaitez des fleurs qui peuvent apporter aussi des couleurs à votre jardin, des légumes ou des plantes aromatiques.
Pour ce faire, vous devez regarder au fur et à mesure de la journée l’ombre et la lumière dont bénéficie le pied de votre arbre avant de choisir vos plantes.
Certaines plantes préfèreront pousser près du tronc pour profiter de l’ombre tandis que d’autres seront plus à l’aise en recevant un peu plus de luminosité sous les branches. Toutefois, veillez à ne pas abîmer les racines lorsque vous creuserez au pied de votre abricotier.
Pour optimiser et maintenir l’humidité du sol, vous pouvez utiliser du paillis autour de votre arbre, ce qui vous permettra de réduire la fréquence de vos arrosages et enrichira le sol sur le long terme.
Les fleurs compagnes de l’abricotier
- Les géraniums rustiques sont des fleurs qui s’accomodent de l’ombre et qui empêchent les mauvaises herbes de pousser.
- Les digitales sont des fleurs qui poussent à la mi-ombre. Elles sont de grande taille et ont un très bel effet décoratif. Cette fleur demande peu d’entretien. Toutefois, il ne faut pas toucher cette fleur avec vos doigts car celle-ci est toxique.
- La lavande est un excellent répulsif contre les parasites comme les mouches blanches et les pucerons. Elle attire les abeilles, les bourdons et les papillons, l’idéal pour la pollinisation.
- La bourrache pousse facilement sous les arbres à l’ombre. Elle couvre le sol et limite le développement des adventices.
Les légumes et plantes aromatiques
- Le romarin est un excellent répulsif contre les pucerons et les mouches blanches. Il attire les abeilles et les insectes pollinisateurs de tous types.
- La mélisse est une plante très mellifère. Elle est idéale pour la pollinisation. C’est aussi un répulsif contre les mouches blanches, les pucerons et les moustiques. La mélisse pousse à mi-ombre.
- La ciboulette est une plante qui pousse à mi-ombre. C’est aussi un répulsif contre les pucerons.
- La sarriette éloigne les pucerons, les moustiques et les mouches blanches.
- Les fèves aident à régénérer le sol où poussent les arbre fruitiers. Elles se nourrissent de l’azote présent dans l’air et sont autonomes en nourriture, même en sol pauvre. Les fèves créent un mycélium qui lui même produit une longue chaîne alimentaire appelée réseau trophique. Le réseau trophique ameublit le sol, favorise sa rétention d’eau et génère de l’humus.
- Le thym est un excellent répulsif contre les mouches blanches, les limaces et les moustiques. Ses fleurs sont très mellifères.
Vous l’aurez compris, faire pousser des plantes au pied d’un abricotier aide considérablement à son développement.
En effet, grâce aux plantations réalisées autour de celui-ci, il bénéficie d’une grande source de nutriments, ce qui oblige les racines à aller les puiser en profondeur.