Le miel de niaouli est obtenu par la pollinisation du nectar des fleurs qui proviennent de l’arbre de niaouli. Cet arbre possède de nombreuses vertus antioxydantes, anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-virales. Mais d’où vient-il exactement ? Quels sont les bienfaits du miel produit à partir de cet arbre et comment l’utiliser ?

Pot de miel

Qu’est-ce que le niaouli ?

Le niaouli est un arbre issu de la famille des myrtacées et originaire de la côte orientale de Nouvelle-Calédonie et d’Australie. Le niaouli, connu depuis fort longtemps pour ses multiples vertus, est traditionnellement utilisé pour se soigner. Le plus souvent, c’est sous forme d’huile essentielle que l’on le trouve. Celle-ci a une puissance anti-bactérienne et anti-virale impressionnante. C’est un antiseptique naturel. Elle est souvent identifiée sous le nom de goménol dans les préparations pharmaceutiques, les inhalations, les gargarismes et les dentifrices. Le niaouli est aussi utilisé pour protéger la peau des brûlures suite à une exposition.

Le saviez-vous ?
Pour se protéger des moustiques pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats situés en Nouvelle-Calédonie utilisaient de l’essence de niaouli.

Les bienfaits du miel de niaouli 

Possédant des notes végétales et boisées, le miel de niaouli a des effluves tropicales qui vous feront voyager dans un univers de saveurs très différentes des miels que l’on connaît.
Le niaouli est en outre un excellent allié pour renforcer vos défenses immunitaires.

L’huile essentielle de niaouli est principalement utilisée pour les infections respiratoires. Elle est exploitée dans les soins de la peau, notamment pour la purifier. Elle est aussi particulièrement efficace contre les piqûres de moustiques et les problèmes liés à la peau comme l’eczéma, les zonas, le psoriasis… En aromathérapie, l’huile essentielle de niaouli contribue à soulager l’esprit, à remonter le moral et à augmenter la concentration.

Les vertus anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-virales et anti-oxydantes du niaouli peuvent être utilisées pour soulager :

Comment utiliser le miel de niaouli ?

Le miel de niaouli peut être consommé au petit déjeuner sur une tartine de pain grillée ou dans des plats comme des salades, mais aussi dans des marinades ainsi que dans des gâteaux, des tartes et des biscuits. Il peut être également ajouté au thé, au lait et à la tisane.

Petit-déjeuner à base de miel



Le miel de niaouli peut se consommer de manière préventive à raison d’une cuillère à miel ou à café tous les matins à jeun. Vous pouvez également le diluer dans un verre d’eau tiède et le consommer.

Si vous avez des problèmes cutanés comme une peau grasse, des imperfections ou de l’acné, le miel de niaouli peut être utilisé sous forme de masque. Vous pourrez également intégrer du miel de niaouli à votre masque capillaire déjà préparé si vous souhaitez avoir des cheveux en bonne santé et resplendissants. Il pourra vous aider à réguler votre production de sébum, à purifier votre cuir chevelu et à stimuler la pousse de vos cheveux. Le miel est un allié pour les cheveux s’ils sont secs et abîmés. Il pourra également vous aider à les éclaircir si vous avez les cheveux blonds.

Si vous souhaitez soigner une brûlure, vous pourrez utiliser le miel de niaouli en réalisant un cataplasme afin de calmer la zone brûlée et d’en faciliter sa cicatrisation.

Bon à savoir :
Si vous souhaitez vous procurer du miel de niaouli, vous pourrez en trouver dans les magasins bio.