Saviez-vous que l’ortie est bénéfique pour la santé ?

Bien souvent considérée comme une plante invasive et urticante l’ortie est pourtant une alliée de taille pour notre organisme puisqu’elle possède de nombreuses vertus pour votre santé !

Feuilles d'ortie

Que désigne le terme silice ?

La silice tonifie l’organisme et va permettre à celui-ci d’être en bonne santé. Elle est indispensable et joue un rôle reminéralisant pour notre corps. On distingue deux types de silicium.

Le silicium minéral :

Non assimilable par l’organisme et insoluble dans l’eau, cette forme de silicium est de structure cristalline.

Le silicium organique :

Le silicium minéral se transforme en silicium organique grâce aux plantes. En effet, les végétaux se nourrissent de silicium minéral et le transforment en silicium organique. Grâce aux atomes de carbone, le silicium organique est assimilable par l’organisme et soluble dans l’eau.

Le silicium organique se trouve dans les plantes et principalement dans les algues, la prêle, le cassis, le bambou, l’ortie…

Quels sont les bénéfices sur l’organisme de la silice d’ortie ?

L’ortie est une plante riche en minéraux comme le calcium, le fer, le phosphore, le magnésium, le potassium, mais aussi en vitamines A, B, et C, en protéines et en chlorophylle.

L’organisme humain assimile très facilement la silice produite par les végétaux.

Elle est indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps et joue un rôle essentiel sur le système immunitaire de l’organisme, les glandes surrénales, la rate, le foie et le pancréas.

La silice d’ortie permet la reminéralisation et la régénération des os, des cartilages, des dents, des ongles, des cheveux et du système veineux. En effet, elle maintient les tendons et les articulations en bonne santé. Elle agit comme un détoxifiant et draine l’organisme. Elle permet également une bonne élasticité des vaisseaux sanguins. La silice d’ortie est aussi un excellent antioxydant qui contribue à limiter le vieillissement de la peau. Elle redonne de l’énergie à l’organisme tout en fortifiant son sytème immunitaire.

Le silicium est aussi conseillé pour les pesonnes souffrant de sensations de jambes lourdes et de varices. Il favorise la circulation sanguine dans les jambes et contribue à redonner du confort.

La silice d’ortie est en outre excellente pour la peau. Elle permet d’éliminer les toxines de l’épiderme et aide à lutter contre l’acné en purifiant la peau. Elle régénère le collagène présent dans votre peau et participe également au renouvellement cellulaire. C’est un excellent anti-chute pour les cheveux.

Bon à savoir : Il est recommandé de demander un avis à un professionnel de santé avant de débuter une cure de silicium. Ce type de cure n’est pas conseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d’insuffisance rénale et aux enfants.

Comment consommer la silice d’ortie ?

Pour une meilleure assimilation de la silice d’ortie, il est conseillé de la prendre à jeun et de garder le silicium dans la bouche au moins une minute avant de l’avaler.

Une cure d’attaque suivie d’une cure d’entretien est conseillée aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou de tendinites, pour que le stock de silicium présent dans l’organisme reste stable et ne diminue pas.

Chez le sportif, le silicium en cure préventive contribue à réduire le risque de tendinite et des ruptures tendineuses. En effet, il améliore la souplesse et l’élasticité des muscles et des tendons. Il peut être appliqué en gel.

Bon à savoir :

Certaines familles d’aliments sont plus riches en silicium que d’autres :

– Les herbes et condiments comme les échalotes, les olives, l’ail et le persil.

A quelles plantes associer la silice d’ortie ?