La noix d’Amazonie, que l’on peut aussi trouver sous l’appellation noix du Brésil, est un oléagineux énergétique, nutritif et riche en protéines. Cette noix, issue d’un fruit à coque, provient du noyer du Brésil. Ce noyer fait partie de la famille des lecythidaceae et pousse sur un arbre sud-américain, plus particulièrement au Pérou, au Brésil et en Bolivie.
La noix du Brésil est croquante et possède un goût rappelant la noisette et la noix de coco. Vous pouvez vous en procurez facilement dans les magasins bio. Elles sont bien souvent vendues en vrac, ce qui vous laisse la liberté d’acheter précisément la quantité de noix d’Amazonie souhaitée.
Que contient la noix d’Amazonie ?
- Du sélénium : antioxydant, il booste les défenses immunitaires et permet d’équilibrer les hormones thyroïdiennes.
- Des fibres : elles réduisent la glycémie et suscitent le sentiment de satiété. Ce sont des alliées pour réguler le transit intestinal et aider l’organisme à stabiliser son poids.
- Des vitamines E : elles réduisent le taux de mauvais cholestérol (LDH) et en augmentent le bon (HDH). Elles contribuent au renforcement des défenses immunitaires et jouent unrôle préventif sur l’apparition de dysfonctionnements cardiaques.
- De la méthionine : antioxydante, elle prévient également les imperfections de la peau.
- Des protéines et acides aminés : ils favorisent la régénération des tissus musculaires.
- Des vitamines B1 : elles aident à conserver une bonne santé cardiovasculaire et contribuent au renforcement du système nerveux.
- Du magnésium, du zinc et du phosphore : tous contribuent à une croissance normale des enfants.
Noix d’Amazonie : les bienfaits sur la santé
Les effets antioxydants
Le taux de sélénium contenu dans la noix d’Amazonie est exceptionnel.
Il permet de réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire et certains cancers.
Combiné à la vitamine E, le sélénium est aussi efficace pour diminuer nettement les inflammations et douleurs articulaires. Enfin, il participe activement à maintenir une bonne santé cérébrale.
La stimulation des défenses immunitaires
Primordiaux pour l’équilibre du système nerveux, le phosphore et le magnésium participent à la bonne santé des dents et des os. Autre action inattendue : tous deux détendent les muscles !
Le zinc participe activement au maintien de la santé visuelle. Il est indispensable pour la croissance et stimule les défenses immunitaires.
L’alliée pour la peau
Indispensable lorsque l’on a une peau sèche et irritée, la noix du Brésil est un rempart idéal contre la déshydratation grâce à sa teneur élevée en acide gras.
Antioxydante, elle permet également de protéger et d’apaiser votre peau des agressions extérieures. En outre, elle réduit les manifestations cutanées liées à une inflammation, comme le psoriasis par exemple.
Consommer la noix d’Amazonie, comment ?
La noix d’Amazonie peut se consommer en toutes occasions et à n’importe quel moment de la journée.
Hachée, concassée ou mixée, elle s’intègre facilement à toutes vos recettes.
Au petit-déjeuner ou pour le goûter, elles peuvent se déguster avec des yaourts ou des fromages blancs. Vous pouvez également les associer avec des céréales, des noix de cajou, des pistaches, des amandes ou encore des noix de pécan.
De plus, vous pouvez agrémenter vos salades d’huile de noix du Brésil de noix d’Amazonie concassées, ce qui apportera du croquant à vos assiettes.
Pour le déjeuner, la noix d’Amazonie concassée se marie très bien avec du poisson et des légumes.
Vous pouvez également les ajouter dans vos desserts au chocolat, dans des cakes et des salades de fruits ou vous en servir pour agrémenter vos crêpes.
Toutefois, attention si vous êtes allergiques aux fruits à coque. Ne consommez pas de noix d’Amazonie dans un tel contexte, vous vous exposeriez à de nombreux risques pouvant avoir des conséquences gravissimes. Aussi, pour éviter le choc anaphylactique, tournez-vous vers un fruit en guise d’en-cas sain.
Bon à savoir :
Les noix d’Amazonie ne doivent pas être consommées avec excès.
En effet, 5 noix (soit l’équivalent de 30 g) par jour suffisent pour répondre aux besoins de votre organisme.
Au-delà, vous pourriez être confronté à des troubles intestinaux ou à une saturation des acides gras et minéraux, en raison de la forte proportion de sélénium contenue dans les noix d’Amazonie.